Vous utilisez chaque semaine ChatGPT ? Dans ce cas, vous faites partie des quelque 900 millions d’utilisateurs qui se tournent vers le chatbot d’OpenAI.
Mais la vraie question est : savez-vous vraiment l’utiliser ?
C’est indéniable : ChatGPT est un outil extrêmement puissant. Encore plus depuis le lancement de GPT-5 en août 2025 avec son « niveau d’expertise équivalent à celui d’un docteur universitaire », selon les termes de Sam Altman, le CEO d’OpenAI.
Mais, comme on le sait bien, la puissance n’est rien sans la maîtrise. En ce sens, le chatbot intelligent n’est qu’un outil au service de son utilisateur. Pour en tirer pleinement parti, il faut apprendre comment interagir au mieux avec lui, notamment en lui donnant des instructions adaptées.
De fait, la qualité des instructions communiquées au modèle d’IA a une influence directe sur la pertinence et la fiabilité de la réponse apportée.
Cela signifie qu’il faut rédiger des prompts suffisamment bien construits pour que l’algorithme soit en capacité de générer un texte, une image, une vidéo ou tout autre type de contenu dans des conditions optimales.
Certes, tout le monde peut utiliser ChatGPT, même sans compétences techniques d’aucune sorte. En revanche, pour obtenir des résultats précis, pertinents et qualitatifs, il est indispensable de maîtriser l’art de concevoir un prompt IA fonctionnel et conforme aux attentes du modèle. Ce qui suppose de recourir aux méthodes du Prompt Engineering.
Dans les paragraphes qui suivent, nous allons explorer l’art du prompt – indispensable pour bien utiliser ChatGPT - et vous livrer 5 exemples de commandes textuelles, pour 5 cas de figure différents, susceptibles de vous aider à tirer le meilleur de cet outil.
Qu’est-ce qu’un prompt pour ChatGPT ?
Un prompt est une commande textuelle, une instruction rédigée en langage naturel que l’on fournit à l’interface d’un modèle d’IA pour interagir avec lui, et obtenir en retour une réponse cohérente. Celle-ci peut prendre différentes formes en fonction du modèle d’intelligence artificielle utilisé : un texte, une vidéo, une image, etc.
Ainsi, toute commande transmise à ChatGPT est un prompt IA. L’expression est générique et s’applique à n’importe quel autre outil fonctionnant sur le même principe.
Mais cela ne veut pas dire que toutes les commandes aient le même niveau de qualité… ou que le modèle soit capable d’y répondre avec autant de pertinence à tous les coups. D’où la nécessité de s’appliquer à créer des prompts spécifiques pour utiliser correctement ChatGPT.
Pourquoi faut-il soigner ses prompts IA pour bien utiliser ChatGPT ?
Avant d’aller plus loin, il nous faut revenir sur le fonctionnement des grands modèles de langage (LLM) et des moteurs d’IA générative qui s’appuient sur ces modèles algorithmiques.
Le prompt est une manière, pour les utilisateurs humains, de communiquer avec la machine. Comment celle-ci comprend-elle ce qu’on essaie de lui dire ?
Ce qu’il faut bien avoir en tête, c’est que les LLM n’ont pas d’« intelligence » au sens où on l’entend d’un être humain. Ils ne réfléchissent pas et ne raisonnent pas. En vérité, ils n’ont aucune idée claire de ce que vous leur demandez… ni, d’ailleurs, de ce qu’ils répondent à votre requête.
Confrontée à une instruction, l’intelligence artificielle interprète les données en mobilisant sa maîtrise du langage naturel, et plus précisément en faisant la relation entre les termes existants. Elle analyse ensuite l’intention, repère les contraintes implicites et relie l’instruction à ses connaissances générales. À savoir : tout ce qu’elle a appris durant son entraînement sur une masse astronomique de données.
La réponse finale est adaptée au prompt proposé. Elle est aussi influencée par la manière dont la question a été posée, par l’ordre des mots et par les termes choisis par l’utilisateur. Et c’est là que les choses deviennent intéressantes.
Car, pour ChatGPT, ce n’est pas la même chose de demander « Explique-moi [ceci] », « Explique-moi [ceci] comme si j’étais un enfant de 7 ans » et « Explique-moi [ceci] en te mettant dans la peau d’un expert […] ».
Exemples :



La différence entre les trois réponses saute aux yeux, n’est-ce pas ?
Si vous vous demandez pourquoi, c’est très simple : les LLM sont des modèles génériques, tandis que les besoins des internautes sont spécifiques. Les données sur lesquelles ChatGPT s’est entraîné sont massives, généralistes et hétérogènes, tandis que votre demande, elle, est limitée, précise et cadrée.
C’est pourquoi la plus petite erreur de formulation, la moindre ambiguïté peut créer la confusion, générer une incompréhension, voire pousser le modèle à « halluciner » (comprendre : à fournir une réponse déconnectée de la réalité, et possiblement inventée de toutes pièces).
Sans aller jusque-là, le simple fait de ne donner aucun contexte ni aucune précision pertinente pousse forcément le modèle à combler les trous avec des suppositions génériques.
Parmi les erreurs fréquentes qui empêchent d’utiliser ChatGPT au mieux de ses capacités :
- Des instructions vagues qui laissent trop de place à l’interprétation.
- L’absence de rôle clair donné au modèle d’IA, qui se contente de répondre de façon générique.
- Le manque de précision structurelle : pas de longueur indiquée pour un texte, pas de dimensions pour une image ou de durée pour une vidéo, etc.
- L’absence d’information relative à l’objectif du contenu, à l’audience ciblée ou au canal envisagé.
- Le fait de ne pas itérer à partir du prompt d’origine pour obtenir de meilleurs résultats, la première réponse étant rarement satisfaisante.
Voilà pourquoi il faut se montrer aussi précis que possible dans ses instructions. Plus la commande est détaillée, et plus la réponse sera pertinente.
Au-delà de ChatGPT, cette recommandation fonctionne pour tous les modèles d’IA générative.
Si, par exemple, vous souhaitez utiliser un générateur d’images pour créer un visuel original, vous devrez lui fournir un maximum d’informations sur le résultat souhaité. Sinon, l’image finale risque fort de vous décevoir !
Comment rédiger un prompt IA qui fonctionne ? 8 bonnes pratiques
Vous aurez compris qu’il existe une relation directe de cause à effet entre la qualité des instructions données à ChatGPT et la valeur de la réponse fournie.
Maintenant, toute la question est de savoir comment formuler un prompt adapté à ce modèle spécifique d’IA ?
Voici quelques bonnes pratiques de Prompt Engineering qui vous aideront à bien utiliser ChatGPT au quotidien, pour des résultats étonnants.
1. Faites preuve d’un maximum de clarté dans votre demande
C’est très important : au moment de rédiger un prompt, il faut absolument éviter d’employer des formulations vagues ou de laisser subsister des ambiguïtés. Soyez aussi clair(e) que possible dans la construction de votre demande.
Cela veut dire, aussi, qu’il est préférable :
- d’employer un vocabulaire simple, sans jargon excessif ;
- d’utiliser des structures de phrases facilement compréhensibles par l’IA ;d’éviter de polluer votre prompt avec des informations inutiles qui ne sont pas directement liées à la demande.
Évidemment, dans certains cas, il est impossible de se passer de termes techniques et de jargon. Si le sujet est complexe, votre langage le sera aussi. L’essentiel, ici, est d’adapter le niveau de langue à la nature de la tâche confiée à l’outil et au degré de maturité de l’audience ciblée.
2. Traquez fautes, erreurs et autres maladresses
La clarté de votre prompt risque d’être remise en cause si le texte est bourré de fautes d’orthographe, d’erreurs syntaxiques et d’approximations de langage.
Les bévues et autres maladresses ont tendance à gêner la compréhension des instructions par l’IA, et
peuvent même avoir pour effet de générer des réponses totalement opposées à vos attentes. Dans le meilleur des cas, le chatbot vous invitera à préciser la requête ou posera lui-même des questions pour mieux comprendre.
C’est sans doute une évidence, mais une bonne maîtrise du français (ou de toute autre langue employée pour rédiger vos instructions) est une condition sine qua non pour une bonne utilisation de ChatGPT : si l’outil ne vous comprend pas, il ne pourra pas accéder à votre demande.
3. Posez le contexte de votre demande
Autre point majeur : la nécessité de poser un contexte afin que le modèle d’IA comprenne bien ce que vous voulez obtenir.
Essayez de voir ChatGPT comme un architecte chargé de dessiner les plans de votre future maison. Vous pouvez lui laisser le champ libre en vous contentant de lui dire « Dessine les plans d’une maison ». Mais pour un meilleur résultat, vous aurez besoin d’apporter des précisions : quel type de maison vous souhaitez, dans quel style architectural, avec quelle surface, etc.
L’idée est donc de fournir au chatbot des informations supplémentaires afin de clarifier les attentes et d’orienter la réponse.
Une bonne technique consiste également à confier un rôle à l’outil, en lui demandant de s’identifier à un professionnel ou à un personnage. Pour cela, vous pouvez utiliser dans le prompt l’instruction « agis en tant que ».
Exemple : « Agis en tant que professionnel du marketing et rédige le texte d’un prospectus pour vendre mon logiciel CRM ».
4. Précisez le format désiré pour la réponse
Quel type de réponse attendez-vous ? Cette information est déterminante. Il vous revient de préciser à ChatGPT ce que vous souhaitez obtenir, et plus spécifiquement : dans quel format vous voulez que l’outil vous fournisse une réponse.
Par exemple :
- Un texte de 200 mots au minimum.
- Un article destiné à un blog professionnel.
- Un tableau.
- Une liste.
- Un dialogue.
- Un résumé.
- Un texte littéraire.
- Etc.

Cette consigne vaut, plus largement, pour les contraintes que vous souhaitez imposer à la machine. Il peut s’agir d’une contrainte de longueur, de durée, d’audience cible, de style, etc.
5. Divisez le prompt en plusieurs parties
Si le sujet est riche ou complexe, ou que les instructions portent sur plusieurs points spécifiques, il peut s’avérer plus pertinent de diviser le prompt en différentes parties distinctes.
Par exemple, au lieu de demander à ChatGPT « Comment faire une vidéo YouTube ? », essayez de fractionner la question principale en plusieurs interrogations plus pointues : « Quel matériel utiliser pour faire une vidéo YouTube ? », « Quel logiciel gratuit pour faire le montage ? », « Où trouver des musiques libres de droits ? », « Comment uploader la vidéo sur ma chaîne ? », etc.
La succession de prompts sera plus facile à appréhender pour l’algorithme et donnera lieu à des réponses plus précises. C’est une très bonne manière d’utiliser ChatGPT au mieux de ses capacités.
6. Limitez les sources à utiliser pour formuler la réponse
Les problèmes de fiabilité des modèles d’IA générative sont bien documentés, et ChatGPT ne fait pas exception. Au-delà des erreurs et des hallucinations, l’outil est capable de produire de fausses références ou d’inventer des chiffres, sans qu’il soit possible à l’utilisateur de démêler le vrai du faux.
Même si le taux de réponses correctes atteint théoriquement 91,4% avec GPT-5, il est vital de faire preuve de méfiance et de mettre en place des garde-fous pour sécuriser les informations générées.
Une manière d’y parvenir est de restreindre les sources auxquelles l’outil a accès pour formuler une réponse. Vous pouvez demander au chatbot de n’utiliser que certaines ressources spécifiques ou, au contraire, d’exclure des sites en particulier.
À titre d’exemple, le fait de poser une question administrative et d’imposer explicitement à l’outil de n’employer que des sources gouvernementales peut contribuer à l’obtention d’une réponse plus fiable. Il est même possible de mentionner des noms de domaine ou de copier-coller des URLs.
Mais attention, rien ne garantit que l’outil s’en tiendra à ces consignes. C’est la réalité technique derrière le fonctionnement de ChatGPT qui veut cela : le modèle est entraîné sur un vaste corpus de données, mais n’est pas en capacité d’enregistrer les sources correspondant à des fragments spécifiques d’informations.En outre, l’objectif de l’IA étant de fournir une réponse aussi complète que possible, celle-
ci peut considérer que les limites imposées ne lui permettent pas de mener sa mission à bien.
7. Ajustez le prompt
L’art du prompt n’est pas une science exacte. Une fois l’instruction transmise à l’outil, il peut s’avérer utile de l’ajuster à la marge afin d’améliorer le résultat, voire de recommencer à zéro en testant une formulation différente.
Le secret du succès réside souvent dans l’itération. Corrigez le prompt autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir la réponse la plus proche de vos attentes, au besoin en modifiant des éléments essentiels ou en complétant avec des sources externes.
Il ne faut pas oublier que la machine ne fait que réagir aux commandes qui lui sont données : il nous revient à nous, humains, de trouver la meilleure manière de communiquer avec elle.
8. Entraînez ChatGPT avec vos propres données
Oui, il est tout à fait possible d’entraîner le modèle d’IA pour mieux le préparer à la tâche que vous souhaitez lui faire accomplir… dans une certaine mesure.
Si vous avez besoin d’utiliser ChatGPT pour une mission bien précise qui nécessite une expertise pointue, vous pouvez le guider en lui fournissant des informations relatives au sujet à traiter.
Il existe deux versions de ce procédé, l’une simple, l’autre assez technique. La version la plus simple revient à donner à l’outil des détails thématiques ou terminologiques, à lui indiquer des sources à utiliser (voir point précédent), ou à lui fournir des exemples de ce que vous souhaitez.
La seconde version, plus technique, détaillée sur cette page, consiste à rassembler des données textuelles pertinentes en lien avec le domaine ciblé (en les « nettoyant » pour supprimer les erreurs factuelles et linguistiques), puis à les « tokeniser », c’est-à-dire à les convertir en une séquence de tokens qui peuvent être des mots ou des sous-mots. Par la suite, l’entraînement revient à ajuster les poids du réseau neuronal grâce aux données injectées.
Attention : ce processus ne se rapproche aucunement du fine-tuning réel de l’outil, réservé aux équipes techniques travaillent sur le modèle. Mais c’est une manière d’orienter ses réponses efficacement.
5 exemples de prompts efficaces pour utiliser ChatGPT à la perfection
Sur la base des conseils qui précèdent, nous vous proposons 5 exemples de prompts permettant d’utiliser ChatGPT au mieux de ses capacités. Ces instructions couvrent cinq domaines différents : entrepreneuriat, rédaction web, e-commerce, analyse sectorielle et recrutement.
Bien sûr, ce ne sont là que des exemples : vous pouvez les adapter à votre cas particulier ou rédiger des prompts de toutes pièces qui correspondent plus précisément à vos besoins.
1. Un prompt pour rédiger un business plan structuré
Voici un prompt pour demander à ChatGPT de produire un business plan structuré en tenant compte des contraintes et des besoins de l’entité :
« Agis comme un expert senior en création et structuration de startup B2B. Rédige un business plan complet, structuré et professionnel pour une société commerciale spécialisée dans la vente de logiciels d’accessibilité web en B2B (conformité WCAG, RGAA, ADA, etc.).
Le document doit être destiné à des investisseurs et partenaires financiers et inclure les sections suivantes : résumé exécutif (vision, proposition de valeur, objectifs clés), étude de marché (contexte réglementaire, taille du marché et tendances, typologie des clients cibles, analyse de la concurrence), description de l’offre (avec les cas d’usage principaux), modèle économique (sources de revenus, politique de prix, hypothèses de rentabilité), stratégie marketing et commerciale, et plan de financement (besoins, prévisions revenus/coûts, seuil de rentabilité).
Le ton doit être professionnel, clair et orienté business, avec des hypothèses réalistes et des exemples concrets lorsque pertinent. »

À partir de là, vous pouvez demander à l’outil de rédiger séparément chacune des sections prévues.
2. Un prompt pour générer un plan d’article détaillé
Il est possible d’utiliser ChatGPT pour établir le plan d’un article que vous pourrez ensuite rédiger plus facilement. Ce type de prompt aide à obtenir un résultat plus pertinent :
« Agis comme un expert en rédaction web et stratégie SEO. Conçois un plan éditorial détaillé pour un article de 1 000 mots sur le sujet "Remplir correctement sa déclaration d’impôt", à destination des particuliers.
Exigences :
- Titre H1 orienté intention de recherche
- Introduction engageante (problématique + bénéfices lecteur)
- Structure H2 / H3 cohérente et exhaustive
- Points clés sous chaque H3 (arguments, exemples, données à inclure)
Optimisation SEO :
- Intégration naturelle de mots-clés principaux et secondaires
- Couverture complète du champ sémantique
- Réponse claire aux questions que se pose l’audience
Contraintes :
- Ton adapté à l’audience (pédagogique)
Aucune rédaction du contenu final, uniquement le plan détaillé »

3. Un prompt pour créer des descriptions de produits engageantes
Votre site e-commerce a besoin de fiches produits cohérentes capables de stimuler l’engagement des internautes et de les inciter à acheter. Voici un exemple de prompt pour obtenir des descriptions impactantes :
« Agis comme un expert en copywriting e-commerce orienté conversion. Rédige une fiche produit optimisée pour la vente de vêtements de sports d’hiver, destinée à un public ayant l’habitude d’acheter ce type de produit.
Exigences :
- Accroche basée sur le problème principal du client
- Mise en avant des bénéfices émotionnels et fonctionnels
- Projection de l’internaute dans des scénarios d’usage concrets
- Réduction des freins à l’achat (peurs, objections, doutes)
Structure recommandée :
- Accroche impactante
- Promesse principale et bénéfices clés
- Usages et situations concrètes
- Preuve sociale ou éléments de réassurance
- Appel à l’action clair et direct
Le texte doit être fluide et orienté conversion. »

Nous vous recommandons d’utiliser ChatGPT pour produire plusieurs versions de chaque description, afin de pouvoir choisir la meilleure.
4. Un prompt pour analyser les tendances du marché
Quelles sont les grandes tendances sur votre marché ? Comment les interpréter pour orienter votre stratégie commerciale ? Voici comment le demander à ChatGPT :
« Agis comme un analyste de marché. Rédige une synthèse structurée des tendances actuelles et émergentes dans le secteur de l’énergie renouvelable, en te concentrant sur le marché francophone (France + autres pays francophones si pertinent). La synthèse doit inclure : les tendances majeures et leur impact concret, les tendances émergentes (évolutions à 12–24 mois), les moteurs (réglementation, comportements clients, macro-économie, etc.).
Ajoute une section Opportunités pour une petite entreprise qui démarre et une section Risques/menaces (concurrence, barrières, dépendances, cycles, conformité…).
Format attendu :
- Titres clairs + listes à puces.
- Recommandations actionnables en fin de document (3 à 7 actions prioritaires).
- Ton : professionnel, concis, orienté décision. »

Attention à bien recouper ces informations avec des sources externes !
5. Un prompt pour trouver des candidats qualifiés
Dans un marché de plus en plus complexe, le recrutement des talents devient un véritable enjeu stratégique. Pour que ChatGPT vous vienne en aide, voici une commande à lui soumettre :
« Agis comme un recruteur senior spécialisé en acquisition de talents. Ton rôle est de m’aider à définir des stratégies efficaces pour trouver des candidats qualifiés et améliorer la qualité et la visibilité des candidatures.
Pour chaque mission, tu devras :
- Identifier les canaux de recrutement les plus pertinents.
- Proposer des actions concrètes et priorisées.
- Adapter ton approche au marché de l’emploi et au type de poste. »

Une astuce : demander à ChatGPT d’optimiser vos prompts !
Pour optimiser vos prompts IA et utiliser au mieux ChatGPT, vous pouvez aussi… demander à l’outil de vous aider à bien communiquer avec lui !
Le principe est simple : vous rédigez un prompt en appliquant les bonnes pratiques que nous avons listées plus haut, en fonction de vos besoins et de vos contraintes.
Une fois votre instruction complète, vous la soumettez au modèle IA en lui demandant de l’améliorer. En réponse, vous obtiendrez une version plus détaillée et plus exploitable de votre prompt, avec potentiellement une sélection d’options plus poussées pour répondre à vos différents objectifs.
Pour aller plus loin, il est toujours possible de suivre une formation à ChatGPT pour mieux appréhender l’outil et apprendre à vous en servir comme un professionnel !
FAQ
- Qu’est-ce qu’un prompt IA ?
Un prompt IA est une instruction textuelle rédigée en langage naturel que l’utilisateur soumet à ChatGPT (ou n’importe quel autre modèle d’IA générative) afin d’obtenir une réponse. Plus le prompt est précis, contextualisé et structuré, plus la réponse générée par l’IA sera pertinente et exploitable.
- Pourquoi la qualité du prompt est-elle essentielle pour utiliser ChatGPT efficacement ?
Les modèles d’IA comme ChatGPT ne réfléchissent pas par eux-mêmes : pour fournir des réponses pertinentes, ils ont besoin d’instructions précises. Ainsi, la qualité du prompt influence directement la pertinence, la précision et la fiabilité de la réponse. À l’inverse, des instructions vagues ou mal formulées laissent trop de place à l’interprétation et augmentent le risque d’erreurs ou d’hallucinations.
- Comment rédiger un prompt efficace pour bien utiliser ChatGPT ?
Pour être efficace, un prompt destiné à ChatGPT doit :
- Être clair et dénué d’ambiguïtés.
- Être rédigé dans une langue correcte, sans fautes ni approximations.
- Indiquer l’objectif et l’audience cible.
- Poser le contexte de la demande.
- Attribuer un rôle précis au modèle d’IA.
- Préciser le format de réponse attendu.
Des techniques complémentaires contribuent à affiner la réponse de l’IA. Par exemple : diviser l’instruction en plusieurs prompts, limiter les sources à utiliser, ou encore entraîner ChatGPT avec un corpus d’informations de manière à orienter sa réponse.
- Faut-il des compétences techniques pour utiliser ChatGPT ?
ChatGPT est un outil accessible à tous, sans nécessiter de compétences techniques particulières. Il suffit d’adresser au chatbot (l’interface adossée au grand modèle de langage) une instruction pour obtenir une réponse. En revanche, maîtriser les fondamentaux du Prompt Engineering permet d’obtenir des résultats nettement plus précis et exploitables.
- ChatGPT peut-il se tromper ou inventer des informations ?
Comme tous les LLM, ChatGPT peut produire des erreurs factuelles ou des « hallucinations », notamment lorsque le prompt manque de précision ou lorsque les informations demandées sont complexes ou sensibles. Par conséquent, il est important de toujours vérifier les données et de les recouper avec des sources fiables.
- Comment limiter les erreurs de ChatGPT ?
Pour bien utiliser ChatGPT et limiter les risques d’erreur, il faut :
- Formuler des prompts détaillés et précis.
- Imposer au modèle d’IA des contraintes spécifiques : périmètre de la recherche, sources à utiliser, format de la réponse, etc.
- Demander à l’outil de formuler clairement ses doutes et ses incertitudes.
Recouper systématiquement les informations importantes.
- Existe-t-il des limites à l’utilisation de ChatGPT ?
Il est essentiel de garder à l’esprit que ChatGPT ne remplace ni l’expertise humaine ni le jugement critique. Il doit être considéré comme un outil d’assistance, et non comme une source d’autorité. C’est pourquoi la fiabilité des réponses données doit faire l’objet d’une vérification consciencieuse, en particulier pour les sujets sensibles dans le domaine médical, financier ou juridique par exemple.
- Peut-on demander à ChatGPT d’améliorer un prompt existant ?
Oui, et c’est même une pratique recommandée : en fournissant à l’outil un prompt initial et en lui demandant de l’améliorer, vous avez toutes les chances d’obtenir une version plus détaillée, structurée et exploitable de votre instruction de base. Avec, à la clé, un taux de pertinence plus élevé pour la réponse.
Suivre le podcast
S’abonner au podcast
Recevez mes derniers podcasts directement dans votre boîte mail.






